Top 5 des outils les plus utilisés en Data Mining
- Posted by Jonas Agbakou
- Categories Le Big Data
- Date 14 janvier 2019
- Comments 0 comment
Pourquoi faire du Data Mining?
De nos jours, les données deviennent de plus en plus grandes. Il ne surfit pas seulement de stocker une quantité énorme de données dans un DataWarehouse ou un entrepôt de données mais des données sûres pour une meilleure prise de décision.
Le Data Mining ou la fouille de données a pour but de chercher des structures et des informations cachées, dans des grands volumes de données.
Les différentes méthodes du Data Mining
La fouille de données permet de faire:
- L’association : recherche de patterns au seins desquels un évènement est lié à un autre.
- L’analyse de séquences : recherche de patterns au seins desquels un évènement mène à un autre évènement futur.
- La classification : classer de nouveau items en fonction de leurs caractéristiques.
- Le clustering : trouver des groupes de faits précédemment inconnus.
Quelques meilleurs outils pour faire de la fouille de données.
Python
Python est un langage de programmation très puissant utilisé en Data Mining pour faire de l’analyse statistique, la classification, le clustering et l’analyse prédictive.
Le langage R
R est un langage de programmation et un logiciel libre destiné aux statistiques et à la science des données soutenu par la R Foundation for Statistical Computing. Il permet de faire l’analyse statistique, la classification, le clustering et l’analyse prédictive.
Tanagra
Tanagra est un logiciel gratuit de Data Mining destiné à l’enseignement et à la recherche. Il implémente une série de méthodes de fouilles de données issues du domaine de la statistique exploratoire, de l’analyse de données, de l’apprentissage automatique et des bases de données. C’est un projet ouvert au sens qu’il est possible à tout chercheur d’accéder au code et d’ajouter ses propres algorithmes pour peu qu’il respecte la licence de distribution du logiciel.
RapidMiner
C’est outil Open source à la fois gratuit et commercial.
RapidMiner est une plate-forme logicielle de science des données développée par la société du même nom qui fournit un environnement intégré pour la préparation des données, l’apprentissage automatique, l’apprentissage en profondeur, l’exploration de texte et l’analyse prédictive.
WEKA
Weka est une suite populaire de logiciels d’apprentissage automatique. Écrite en Java, développée à l’université de Waikato, Nouvelle-Zélande. Weka est un Logiciel libre disponible sous la Licence publique générale GNU. Il permet de faire l’analyse statistique, la classification, le clustering et l’analyse prédictive.
En conclusion le Data Mining est utilisé par les data scientists pour tirer une connaissance ou des informations cachées dans des grands volume de données afin de permettre une meilleure prise de décision par les gestionnaires. Les outils comme Python, le Langage R ,Tanagra RapidMiner et WEKA sont mieux utilisés.
Ce que tu penses tu le deviens, ce que tu ressens tu l’attires, ce que tu imagines tu le crées.
Partagez l'article à vos réseaux: on Twitter on Facebook on LinkedIn
Je suis Jonas, un spécialiste passionné du Business Intelligence.
Je fais parler la donnée pour susciter des actions générant de la valeur pour le Business.
Je t'accompagne dans ton voyage vers l'excellence en Business Intelligence, en te transformant d'aspirant ou de débutant en expert BI.