Différence entre Data Warehouse et Datamart
Qu’est ce qu’un Data Warehouse?
Un Data Warehouse (ou un entrepôt de données) est un système d’information permettant à une entreprise d’organiser, de traiter et de stocker de grandes données provenant de différentes sources afin d’aider les décideurs pour une prise de décision. Dans un entrepôt de données les informations sont ordonnées par thèmes, sujet et métiers.
Les informations stockées dans un Data Warehouse sont historisées et non volatiles
Historisation des données permettent de suivre dans le temps l’évolution des différentes valeurs des indicateurs. Non volatiles signifie que les données sont non supprimées et traçables.
Architecture d’un Data Warehouse
DataMart
Un Datamart (parfois traduit magasin de données ou comptoir de données) est un sous-ensemble d’un Data Warehouse destiné à fournir des données aux utilisateurs, et souvent spécialisé vers un groupe ou un type d’affaire. Autrement dit le Datamart est un ensemble de données ciblées, organisées, regroupées et agrégées pour répondre à un besoin spécifique à un métier ou un domaine donné. Il est donc destiné à être interrogé sur un panel de données restreint à son domaine fonctionnel, selon des paramètres qui auront été définis à l’avance lors de sa conception.
C’est quoi la différence entre un Data Warehouse et DataMart?
Le DataMart peut être considéré de deux manières différentes, selon
Bill Inmon et Ralph Kimball les deux principaux théoriciens de l’informatique décisionnelle.
Définition d’Inmon
Le DataMart est issu d’un flux de données provenant du DataWarehouse. Contrairement à ce dernier qui présente le détail des données pour toute l’entreprise, il a vocation à présenter la donnée de manière spécialisée, agrégée et regroupée fonctionnellement.
Définition de Kimball
Le DataMart est un sous-ensemble du DataWarehouse, constitué de tables au niveau détail et à des niveaux plus agrégés, permettant de restituer tout le spectre d’une activité métier. L’ensemble des DataMarts de l’entreprise constitue le DataWarehouse.
La différence entre un DataMart et un Data Warehouse est vue de deux différentes manières dont l’approche de Bill Inmon et celle de Ralph Kimball.
Une des approches est adoptée selon les besoins et les ressources d’une entreprise. L’approche de Ralph Kimball est souvent mieux pour les petites et moyennes entreprises.
Ce que tu penses tu le deviens, ce que tu ressens tu l’attires, ce que tu imagines tu le crées.