Différence entre le modèle en étoile et flocon de neige pour la conception d’un entrepôt de données
- Posted by Jonas Agbakou
- Categories Business Intelligence
- Date 14 février 2019
- Comments 1 comment
C’est quoi un entrepôt de données?
Un entrepôt de données est une base de données qui permet de stocker les données qui sont utilisées dans le cadre de la prise de décision.
Il est approvisionné par les données qui proviennent des bases de données opérationnelles grâces aux outils d’ETL acronyme de Extract , Transform et Load.
Comment concevoir un entrepôt de données?
Pour concevoir un Data warehouse on utilise trois modèles, Le modèle en étoile, flocon de neige et galaxie. Nous nous intéresserons ici plus aux modèles en étoile et flocon de neige puisqu’ils sont les plus utilisés en entreprises.
Les deux composants principaux de ces modèles sont les dimensions et les faits.
C’est quoi une dimension?
Dans le cadre de la conception des modèles conceptionnels de données(MCD) des bases de données classiques on parle des tables et des relations entre elles. Dans le concept du Business Intelligence ou Informatique décisionnelle nous parlons des dimensions et des faits . Les dimensions sont les axes sur lesquels on veut faire l’analyse.
C’est quoi alors un fait?
Les faits sont ceux sur quoi va porter l’analyse. Ceux sont des tables qui contiennent les informations opérationnelles et relatent la vie d’une entreprise. Par exemple on peut avoir une table des faits pour la vente qui permet d’évaluer le chiffre d’affaire net, quantités et montants commandés et quantités facturées. Aussi une table des faits pour les ressources humaines qui permet d’évaluer le nombre d’exemplaires d’un produit en stock, niveau de remplissage du stock. Un fait est ce que nous voulons analyser.
C’est quoi le modèle en étoile?
C’est une manière de relier une dimension à un fait dans un entrepôt de données. Dans le modèle en étoile on a une table de fait centrale qui est liée par les tables de dimensions dénormalisées. Les dimensions ne sont pas liées entre elles.
C’est quoi le modèle en flocon de neige?
C’est une manière de relier une dimension à un fait dans un entrepôt de données. C’est le modèle en étoile avec une normalisation des dimensions. Il peut exister des hiérarchies des dimensions pour diviser les tables de dimensions lorsqu’elles sont trop volumineuses.
Différence entre le modèle en étoile et flocon de neige.
Le modèle en flocon de neige est le modèle en étoile avec une normalisation des dimensions. Les dimensions ne sont pas liées entre elles dans le modèle en étoile or au niveau du modèle en flocon de neige il peut exister une hiérarchie entre les dimensions. Au niveau du modèle en étoile les dimensions sont dénormalisées contrairement au modèle en flocon de neige où les dimensions sont normalisées. Le modèle en flocon de neige est complexe avec de nombreuses jointures souvent coûteuses contrairement au modèle en étoile qui évite les jointures.
Ce que tu penses tu le deviens, ce que tu ressens tu l’attires, ce que tu imagines tu le crées.
Partagez l'article à vos réseaux: on Twitter on Facebook on Google+ on LinkedIn
Je suis Jonas, un spécialiste passionné du Business Intelligence.
Je fais parler la donnée pour susciter des actions générant de la valeur pour le Business.
Je t'accompagne dans ton voyage vers l'excellence en Business Intelligence, en te transformant d'aspirant ou de débutant en expert BI.
You may also like
Top 8 des Conseils des Experts Power BI
Top 9 des conseils des Experts en Data Engineering
Top 10 des conseils des experts PYTHON pour la Data
Leave A Reply Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
1 Comment
Thanks, I’ve just been looking for info about this topic for a long time and yours is the greatest I’ve discovered till now. But, what concerning the bottom line? Are you certain in regards to the source?